top of page
QU'EST-CE QUE LA KINESIOLOGIE ?
photo kinésio.png

Discipline en pleine émergence, la kinésiologie -ou étymologiquement 

« Science du mouvement »- est une méthode naturelle de santé, qui associe les principes fondamentaux de la médecine chinoise avec de nouvelles techniques occidentales, comme notamment la chiropractie.

Le corps et l'esprit sont liés.

Cette méthode douce, qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et bébés, est une approche globale de la personne car elle prend en compte tous ses aspects : son corps physique, son mental, ses émotions et son énergie.

Tous fonctionnent ensemble, mais dès lors que la personne subit un stress, le déséquilibre d’une de ces dimensions survient et entraîne le dysfonctionnement des autres.

La kinésiologie permet d’identifier les causes anciennes de nos conflits, difficultés actuels et y remédier. Pour cela, le praticien utilise le « test musculaire* » pour installer un dialogue avec le corps ; le reflet de l’inconscient, le seul qui a la mémoire de tout, qui connaît ses propres besoins et priorités. Ce test musculaire permet également de choisir parmi les centaines de techniques, celle dont le corps a besoin et enfin de vérifier le changement enregistré par le système nerveux central.

Voici pourquoi en kinésiologie nous travaillons avec le corpsle seul qui a une mémoire cellulaire et qui enregistre les évènements émotionnels de la vie– il est le meilleur guide menant à ce qui doit être libéré.

Tout ce qui n’aura pas été bien vécu laissera une empreinte dans le corps.

Physiothérapie

* Le fameux test musculaire est en réalité un réflexe neuro-musculaire permettant d’obtenir un bio-feedback du corps. Grâce à lui, on teste la réponse d’un muscle spécifique en lien avec un facteur de stress énoncé ; lors d’un stress, un changement d’énergie se produit dans la tonicité du muscle.

Véritable boussole, le test musculaire est le principal outil de travail du kinésiologue qu’il utilise pour explorer et s’orienter tout au long de la séance. Grâce à lui, il questionne le corps, trouve les différents chemins à emprunter pour mettre en lumière certains déséquilibres, les informations associées, puis les moyens à utiliser pour rétablir l’équilibre et remettre l’énergie en circulation chez la personne.

bottom of page